Politique › Institutionnel

Gabon : le chef de l’Erat Ali Bongo va s’adresser à la nation ce vendredi devant les députés et sénateurs

Ali Bongo
Selon le communiqué de Patrick Ndongo, secrétaire de l’Assemblée nationale, l’hémicycle du palais Léon Mba ne pourra pas recevoir toute personne non invitée à l’adresse du président de la République  Ali Bongo ce vendredi 25 juin devant les députés et sénateurs réunis en congrès extraordinaire.

Le secrétaire de la chambre basse du parlement gabonais, insiste sur les  respects des mesures barrières contre la propagation de la Covid-19. « Bien que cette séance soit publique, les mesures barrières dictées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la Covid 19 contraignent le parlement à ne recevoir que les personnes formellement conviées à cet effet », justifie l’Assemblée nationale dans son communiqué lu par l’honorable Patrick Ndongo.

Le communiqué de la chambre basse du parlement, précise que tous les députés et sénateurs présents à Libreville doivent participer à cet exercice républicain. L’article 24 de la constitution gabonaise dispose en effet que « le président de la République communique avec chaque chambre du Parlement par des messages qu’il fait lire par le président de chacune d’elles. A sa demande, il peut être entendu par l’une ou l’autre des chambres. Hors session, chacune des chambres est convoquée spécialement à cet effet. Ces communications ne donnent lieu à aucun débat ».

Les sujets à l’ordre du jour du message du président de la République n’ont pas été révélés. Il sied de signaler que depuis octobre 2009, le chef de l’Eat Ali Bongo n’a pratiquement pas fait usage de cette disposition dans les formes prévues ce vendredi à l’Assemblée nationale.

Pour rappel, l’actualité politique au pays d’Ali Bongo Ondimba, reste dominée par la visite à Libreville de madame Louis Mushikiwabo secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette dernière a, avec le président Ali Bongo ont évoqué le projet d’adhésion du Gabon au Commonwealth, l’organisation qui regroupe les anciennes colonies britanniques.

 

 

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut