› Politique

Gabon : le FPG manifeste pour le départ des militaires Français

Le Front patriotique gabonais à travers une lettre adressée,  à l’ambassadeur de France au Gabon, envisage organiser  une marche pacifique le 24 mai  2022, en vue d’exiger le départ des militaires français qui se trouvent au Gabon.

 

Selon un article publié sur le site Gabonreview, Gerald Ella Nguema, le président du Front patriotique gabonais  compte manifester afin,  d’exiger le départ de l’armée française qui se trouve dans le territoire gabonais.

En effet, concernant cette manifestation, le président de cette association a rappelé que, si les pays d’Afrique sont indépendants depuis 60 ans, « on ne peut pas, pour des gens qui ont encore la tête sur leurs épaules, justifier de leur présence surtout que notre pays n’est pas un pays en guerre». «Notre pays n’est pas en perpétuelle difficulté. Nous pensons que cette présence forte ne se justifie pas», a-t-il précisé, dans le journal Gabonreview.

Pour lui, il ne s’agit pas de sentiment anti-français, mais, dit-il, « une question de patriotisme, de défense de son pays, de sa Nation, et d’avoir de meilleures perspectives de développement parce cette situation d’asservissement, de soumission participe à pérennisation de la situation de bourgade dans laquelle notre pays se trouve» et de «la sacralisation de la présence impérialiste dans notre pays».

La marche prévue le mardi 24 mai 2022 va suivre un itinéraire précis à savoir, un  départ au carrefour Camp de Gaulle, siège de cette unité de l’armée française au Gabon, jusqu’à l’entrée d’Alibandeng.


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut