Politique




Gabon : Le Gabon fête le 1er anniversaire de son adhésion au Commonwealth

La cérémonie qui a été présidée par la ministre d’Etat en charge des relations avec les institutions constitutionnelles, Denise Mekam’ne…

La cérémonie qui a été présidée par la ministre d’Etat en charge des relations avec les institutions constitutionnelles, Denise Mekam’ne Edzidzie Taty a eu lieu mardi 25 juillet 2023, à la Baie des rois à Libreville.

 

«L’adhésion du Gabon au Commonwealth demeure historique, à bien des égards : elle permet à notre pays de faire un saut qualitatif en termes de reconnaissance sur la scène internationale ; elle ouvre d’heureuses perspectives de coopération avec des partenaires au pragmatisme avéré. Cette adhésion offre également à nos jeunes étudiants l’opportunité d’accéder à un enseignement supérieur et technique de qualité », a déclaré Denise Mekam’ne Edzidzie Taty, ministre des Relations avec les Institutions constitutionnelles, représentant le Premier ministre empêché. En effet, le Commonwealth est une organisation dont les plus grandes priorités sont entre autres la promotion de la démocratie et du développement, la prospérité, la paix, la diversité, l’entraide, l’économie, l’éducation et la bonne gouvernance.

Au Cours de cette cérémonie, le discours du président de la République, Ali Bongo Ondimba lors de la célébration de ce 1er anniversaire a été diffusé. Dans son discours, le chef de l’Etat s’est réjoui du dynamisme de la coopération avec certains pays de l’organisation en soulignant que le Commonwealth a dédié cette année à la jeunesse. Il a invité la jeunesse gabonaise à saisir les opportunités en mettant en avant les possibilités de développement et d’épanouissement qui s’offrent à elle.

Rappelons que le Gabon a adhéré au Commonwealth le Gabon a été admis le 25 juin 2022, dans la grande famille du Commonwealth, lors du 26e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de cette organisation tenu à Kigali, au Rwanda.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne