Politique › Institutionnel

Gabon : le général Yves Ditengou, nouveau Chef d’État-major général des forces armées

L'armée gabonaise

Le Président Ali Bongo Ondimba, a procédé au limogeage des commandants en chef de tous les corps d’armées, puis à la nomination des nouvelles personnes, y compris même dans les unités spécialisées.

A la présidence de la République, le colonel Brice Clotaire Oligui Nguema devient le nouveau commandant en chef de la Grade Républicaine. Il remplace le général d’armées Grégoire Kouna, nommé conseiller spécial du Président de la République.

Les forces armées gabonaises seront dorénavant dirigées par le général Yves Ditengou, nouveau Chef d’Etat major général des forces armées (EMGFA) gabonaises.  Il a remplacé le général de brigade Ferdinand Gaspard Ollame Ndong.

Le général de brigade Yves Barrassouaga a pris la tête de la Gendarmerie nationale.  Avant sa promotion, il était le tout puissant chef  de la Direction génération générale (DGR), célèbre unité spécialisée de la  gendarmerie. Le général Barrassouaga  remplace le général d’armées  Jean Ekoua, admis à faire valoir ses droits à la retraite.  Le nouveau patron de la DGR devient le colonel Jean Norbert Madjoupa.

Le Commandement en chef  des forces de police nationale a connu également un changement.    Le général Marcel Yves Mapangou Moussadji a été remplacé par le général de brigade Serge Hervé Ngoma.

Même cas de figure au département très stratégique  de  la Direction générale  de la documentation et de l’immigration (DGDI). Le général de brigade Djibril Ibaba a cédé sa place au général de brigade Maurice Lendoye Engandzas.

Selon certaines indiscrétions, les personnes limogées auraient été très proches de Brice Laccruche Alihanga,  ancien tout puissant Directeur de cabinet du Président de la République, tombé en disgrâce.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 25.04.2019

Le Parc national de Minkébé

Le parc national de Minkébé est un parc national d'une surface de 8 000 km2, situé dans le nord-est du Gabon, dans la province du Woleu-Ntem. Massif…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut