› Economie

Gabon : le gouvernement prend des mesures pour éviter la pénurie du carburant

Le ministre du pétrole Vincent de Paul Massassa,  en compagnie du ministre de l’économie Nicole Roboty se sont réunis le 16 juin 2022,  les acteurs de la chaine de commercialisation et de distribution des produits pétroliers,  afin d’adopter des nouvelles mesures pour éviter la pénurie de carburant au Gabon.

 

C’est dans le but d’assurer la normalisation de la situation et d’éviter toutes sortes de pénurie de carburant au Gabon que le gouvernement s’est réunis avec les acteurs de la chaine de commercialisation et distribution des produits pétroliers, notamment : la société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP), la Société gabonaise de raffinage (Sogara), Trafigura et biens d’autres.

Au cours de cette réunion,  le ministre a expliqué à travers le journal L’Union que, « l’objet de la rencontre de ce matin était de réunir autour de la table l’ensemble des acteurs dans la chaîne de distribution et de commercialisation des produits pétroliers. Dans cette chaîne il y a l’opérateur national qui est Sogara, en charge de la raffinerie, mais une partie des volumes qui sont vendus sont également importés car Sogara n’arrive pas à satisfaire les besoins du marché national », explique-t-il.

Et d’ajouter que,«  Ces volumes qui sont importés doivent être payés, et parfois en raison des retards de paiement, le fournisseur ne livre pas les produits. Et pour ces paiements il n’y a rien avoir avec les problèmes de trésorerie, c’est beaucoup plus au niveau de certaines exigences bancaires qui fassent que ça prenne du temps et qu’on observe des tensions comme cela a été le cas ces derniers temps », conclut-il.

Rappelons que, cette réunion intervient après la pénurie de carburant dans la ville de Libreville il y a quelques jours. C’est pour cette raison que, le gouvernement a voulu prendre des mesures afin d’éviter qu’une telle pénurie ne se reproduise au Gabon.


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut