Politique




Gabon : le gouvernement remercie la CEEAC pour la levée des sanctions

Dans un communiqué lu par le ministre gabonais des Affaires étrangères, Regis Onanga Ndiaye, le gouvernement gabonais a salué la…

Dans un communiqué lu par le ministre gabonais des Affaires étrangères, Regis Onanga Ndiaye, le gouvernement gabonais a salué la décision de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) de lever les sanctions contre le Gabon et de réintégrer le pays au sein de la communauté.

 

C’est une bonne nouvelle pour le Gabon qui a été rétabli par la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale samedi 9 mars dernier lors d’une réunion ordinaire des chefs d’Etat à Malabo en Guinée Equatoriale. Dans son communiqué, « Le gouvernement gabonais salue ces décisions et adresse ses vifs remerciements aux chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC ». Et a également salué le maintien par la Ceeac du siège de l’institution à Libreville.

En effet, cette réintégration vient du fait que, la CEEAC a à travers son communiqué final noté « des avancées significatives dans le retour à l’ordre constitutionnel » avec notamment la mise en place d’un chronogramme de transition de 24 mois. Aussi, la tenue d’un dialogue national inclusif donc le décret portant convocation a été publié au journal officiel vendredi dernier.

Notons que, le Gabon avait été suspendu de la CEEAC au lendemain du coup d’Etat survenu le 30 août 2023 par le Comité de transition pour la restauration des institutions.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP