Société › Société

Gabon : le journal en ligne Kongossanews interdit de diffusion durant 1 mois par la HAC

HAC

Le journal en ligne Kongossanewsa été frappé mardi d’une interdiction de diffusion durant 1 mois par la Haute autorité de la communication (HAC), l’organe de régulation de la communication au Gabon, pour un article jugé insultant contre le président gabonais, Ali Bongo.

Analysant le discours à la nation du président Ali Bongo Ondimba le 16 août, Kongossanews a titré « Promesses à la nation : Ali Bongo de plus en plus fou ». Le média a ensuite modifié son titre devenu  « Promesses à la nation : Ali Bongo rebelote ».

La HAC a conclu que Kongossanews « a manifestement contrevenu aux dispositions des articles 44 et 87 de la loi numéro 19/2016 du 9 août 2016 portant code de la communication en République gabonaise ».

« Compte tenu de la gravité des faits », le président de la HAC, Raphaël Ntoutoume Nkoghe, s’est auto-saisi en application de l’article 55 de l’ordonnance 00010/PR/2018 du 23 février 2018. Se référant à cet article, le président de la HAC a décidé d’infliger une interdiction de diffusion d’un mois à Kongossanews.

L’article à l’origine de la sanction est centré sur une promesse du président Ali Bongo de créer 30 000 emplois dans le secteur forestier grâce à la création d’ici 2023 de deux nouvelles zones économiques spéciales. Une à Lambaréné et une autre à Franceville. Le média estime que c’est une promesse de plus sur beaucoup d’autres toujours non tenues.

La HAC est connue pour ses sanctions sévères et récurrentes contre les médias indépendants.

 

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut