Société




Gabon : le journaliste Harold Leckat placé sous mandat de dépôt à la prison de Libreville

Le Directeur de publication du média en ligne Gabon Media Time a été placé sous mandat de dépôt ce lundi…

Harold Leckat

Le Directeur de publication du média en ligne Gabon Media Time a été placé sous mandat de dépôt ce lundi 20 octobre 2025.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



 

Le journaliste Harold Leckat Igassela a été  arrêté depuis le 15 octobre 2025.  Après une prorogation de sa garde à vue par le procureur de la République à la Direction générale des Recherches (DGR), afin d’obtenir des informations complémentaires avant de décider des suites judiciaires à donner, le Directeur de publication a été entendu hier lundi 20 octobre 2025, par un juge d’instruction, d’où la décision de le placer sous mandat de dépôt à la prison de Libreville.

En effet, selon son média GMT, son accusation porte porte sur des paiements versés par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) à Global Media Time pour un contrat de communication conclu en septembre 2020. Apprend-on du communiqué de GMT.  Cette accusation qui selon le collectif des organisations de la presse est qualifié « d’acharnement ». C’est pourquoi le collectif  demande sa « la libération sans conditions » et exige « des réformes profondes pour une presse véritablement libre et indépendante ».

Rappelons qu’il a été arrêté manu militari à l’aéroport international de Libreville, alors qu’il revenait de Montpellier en France, où il avait suivi une formation dispensée par la plateforme afro-européenne Médias & Démocratie.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP