Economie




Gabon : le laboratoire d’analyse vétérinaire pour la sécurité alimentaire inauguré

L’administrateur directeur général (ADG) de la Société gabonaise de développement agricole (Sogada), Hervé Patrick Opiangah, a procédé le 3 décembre 2022…

L’administrateur directeur général (ADG) de la Société gabonaise de développement agricole (Sogada), Hervé Patrick Opiangah, a procédé le 3 décembre 2022 à l’inauguration de cette nouvelle structure, consacrée dans l’analyse vétérinaire pour la sécurité alimentaire.

 

C’est dans le cadre  de  la politique du renforcement des compétences et services de la Sogada, qu’un laboratoire d’analyse vétérinaire a vu le jour. Situé dans la commune d’Akanda, le nouveau laboratoire va jouer un rôle important dans la sécurité sanitaire des aliments en s’assurant que les éléments qui sont destinés à la consommation humaine ne soient pas contaminés par des agents pathogènes transmissibles à l’homme.

En effet, le centre d’analyse va s’appuyer sur des tests sérologiques et des tests bactériologiques.  Le Dr Chris Henderson, représentant C4 Africa Group, a expliqué à travers le site le Nouveau Gabon que : « Pour commencer, nous allons nous concentrer sur l’élevage aviaire, mais il sera amené à évoluer, à développer dautres tests chez dautres espèces d’élevages. Nous avons ciblé les principales maladies d’importance en élevage aviaire et également des bactéries qui sont importantes pour la santé publique telles que les salmonelles. Ensuite les activités du laboratoire seront amenées à grandir en fonction des besoins, de la demande, pour s’adapter au contexte gabonais».

Rappelons que, cette structure d’analyse s’inscrit dans la politique du renforcement des compétences et services de la Sogada. Il s’agit d’un partenariat entre la Sogada et International Diagnostic Laboratory (IDL), filiale de la société sud-africaine C4 Africa Group.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne