SantéActualité, Santé




Gabon : le ministère des affaires étrangères s’engage à lutter contre les cancers féminins

Ginette Arondo Edzang Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, a dans une déclaration faite ce mercredi appelée les femmes…

Ginette Arondo Edzang Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, a dans une déclaration faite ce mercredi appelée les femmes dudit ministère à se faire dépister des cancers féminins durant tout ce mois « d’octobre rose », consacré aux actions de lutte contre ces maladies qui font des ravages dans le pays.

« Que les femmes aillent se faire dépister et que chacune connaisse sa situation véritable », a invité Mme Arondo Edzang, indiquant au passage que la  question liée aux cancers féminins dans ce département ministériel qui compte près de 400 agents est prise avec beaucoup de sérieux et d’engagement.

Le Ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya et son Délégué, Yolande Nyonda ont mis en place un comité social dédié à cette lutte. Les femmes et les hommes du ministère seront sensibilisés sur les concerts du col de l’utérus et du sein. « L’équipe ira dans les bureaux sensibiliser les femmes et les inciter à se rendre dans les structures dédiées au dépistage », a-t-elle réitéré.

Le ministère des Affaires étrangères est pavoisé en rose. Tous les jeudis, les agents sont appelés à arborer la couleur rose, signe de leur engagement.

Au Gabon, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la Famille est très engagée dans la lutte contre les cancers féminins.  Depuis 2013, elle a sensibilisé plus de 400 000 femmes à travers le territoire national.