Société › Education

Gabon : le ministère e l’éducation crée un dispositif sécuritaire spécial

Dans le but de renforcer la sécurité dans les zones sensibles des établissements scolaires, le ministère de l’éducation national  a décidé de placer deux auxiliaires de sécurité dans les établissements scolaires du pays

Les auxiliaires de sécurité ont pour mission de veiller à la sécurité des élèves au sein des établissements. Ils devront surveiller les faits et gestes déviants. Ce corps est constitué des retraités de la police et des agents commis à ladite tache. Il a été institué le 6 novembre 2020 par le ministère de l’Education national en vue de la rentrée scolaire 2020-2021. Ils seront vêtus de gilets marqués des sceaux de l’Education nationale par derrière et par devant. Le ministère concevra également des badges comportant, nom, prénom, établissement d’affectation et photo de chaque agent.

Le ministre de l’Education nationale, Théodore Koumba a expliqué à ces agents de sécurité que leurs missions consiste à fouiller à l’entrer des établissements en cas de besoin. « La liste des objets et même des produits prohibés », leur sera communiqué.

Le membre du gouvernement met en garde ces derniers : « il ne s’agira pas pour vous d’aller faire des courses pour les enseignants. Il ne s’agira pas pour vous d’aller surveiller les devoirs dans les salles de classe, si vous faites cela, vous serez hors normes». Il précise que la tâche des auxiliaires de sécurité doit être axée sur la surveillance classique dans les zones sensibles des écoles.

Il a été précisé que les surveillants généraux seront maintenus au sein des établissements pour se consacrer aux tâches de discipline et d’appui à la pédagogie.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut