› Economie

Gabon : le ministre du commerce envisage la mise en place d’une tontine digitale

Yves Fernand Manfoumbi, a présenté le 28 octobre dernier, le projet sur les tontines digitales  aux femmes du département du Komo Mondah à Ntoum, pour leur permettre une meilleure gestion des épargnes.

 

C’est  au cours de la caravane de sensibilisation et de promotion du programme Gabon égalité, que le ministre du commerce a présenté ce projet. Pour Yves Fernand Manfoumbi,  la mise en œuvre de la tontine digitale est un élément de la stratégie de réduction des inégalités hommes/femmes, qui découle de l’axe 5 du projet Gabon égalité. Il explique à cet effet à travers le site Nouveau Gabon qu’ : « Il s’agit ici de moderniser le mécanisme de fonctionnement de la tontine, pour un meilleur suivi et une sécurisation de redistribution aux différents membres de la dynamique communautaire concernée. Organisée généralement par les femmes, ces dernières pourront gérer leurs cotisations à partir d’un logiciel qui permettrait d’interconnecter leurs smarts phones ».

En effet, ce projet de financement par les femmes, va permettre un développement dans les différentes activités qu’elles mènent au quotidien. Cela pourra leur permettre d’optimiser la gestion de leurs épargnes. Surtout dans un contexte où les opérateurs du secteur informel ainsi que les PME, peinent à trouver des financements auprès des banques classiques.

Le projet  qui vient d’être présenté sera mis en place d’ici le mois de décembre 2022, comme l’a annoncé le ministre du commerce aux femmes de Ntoum. En attendant, les femmes seront bien édifiées sur ce projet de tontine digitale.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut