› Politique

Gabon : le parlement examine le budget du ministre de la décentralisation

Mathias Ontounga Ossibadjoua, ministre de la décentralisation

Pour une implémentation effective de la décentralisation, Mathias Ontounga Ossibadjoua, ministre de la décentralisation, de la cohésion et du développement des territoires exige un budget de 1,41 milliards de FCFA pour son personnel

Le ministre en charge de la décentralisation. Mathias Ontounga Ossibadjoua, était devant les députés membres de la Commission des Finances, du Budget et de la Comptabilité publique, la semaine dernière. Le membre du gouvernement s’est exprimé sur le montant à allouer à son personnel pour l’implémentation du programme : « coordination des politiques de développement et appui à l’action locale ». Estimant que la somme de 935 millions reçus l’année dernière est insuffisante, il demande 1,41 milliard de FCFA.

Le ministre regrette qu’au lieu d’un montant de 425 millions pour le programme : « Pilotage et soutien aux politiques de décentralisation et d’aménagement du territoire », son département a seulement reçu 80 millions de FCFA en 2020. Il ajoute que ce montant  devrait servir pour les dépenses des  biens et services.

Mathias Ontounga Ossibadjoua poursuit que son département devrait bénéficier du budget  du programme : « coordination des politiques de développement et appui à l’action locale », conformément au projet de loi des finances actuellement en examen à l’Assemblée nationale. Cette enveloppe permettra de rendre effective l’autonomisation des collectivités locales.


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut