PolitiquePartis politiques, Politique




Gabon : le PDG d’Ali Bongo organise les primaires en vue des prochaines sénatoriales

 La formation politique du Président Ali Bongo, le Parti démocratique gabonais (PDG), a décidé d’organiser des primaires, c’est  en prévision…

 La formation politique du Président Ali Bongo, le Parti démocratique gabonais (PDG), a décidé d’organiser des primaires, c’est  en prévision des prochaines sénatoriales.

Les élus locaux issus de ses rangs ont été invités à choisir les futurs candidats. Sans attendre la fin du processus, le PDG a, d’ores et déjà, tiré une gloriole, vantant une «belle leçon de démocratie (administrée) à l’ensemble du corpus politique national.» Pourtant, à y regarder de près, ces scrutins internes s’apparentent sinon à du trompe-l’œil, du moins à de l’affichage. Et pour cause : en dernier ressort, seule la décision du président de ce parti prévaudra. En décidant de soumettre les résultats à la sanction d’Ali Bongo, le secrétariat exécutif du PDG a vidé le vote de la base de son sens.

Une opération de communication

Après tout, au PDG la culture du chef est forte. Parfois même trop forte, au point de se traduire par un culte du chef. Dans ce parti, la pratique politique accorde la primauté aux affinités, liens de sang ou matrimoniaux. S’y mêlent, considérations familiales, claniques, ethniques ou provinciales. Durant la semaine écoulée, on l’a vu à travers une vidéo virale, mettant en scène un cadre se réclamant de la commune de Ntoum. Pris de court par l’irruption d’Ali Bongo dans le processus, certains candidats ont reconsidéré leurs stratégies. D’autres y sont allés à reculons. Au final, ces primaires sont apparus comme une simple opération de communication. Faute d’avoir su se réinventer et de n’avoir pu laisser la base désigner souverainement ses candidats, le PDG a discrédité son initiative.

Source: gabonreview