› Société

Gabon : le prix du carburant en hausse pour les industriels

Le ministre du pétrole Vincent De Paul Massassa, vient de publier une nouvelle grille des prix des produits pétroliers pour les consommateurs.

 

Le gouvernement gabonais, après avoir interdit aux industriels de se ravitailler dans les stations-service, a publié vendredi 1er juillet 2022  des nouveaux taux des produits pétroliers dans les stations-service.

En effet, le ministre privilégie beaucoup plus les ménages, dont les  prix restent stables, à savoir les petits consommateurs. Pour ces derniers, le prix d’un litre d’essence se vend à 6005 Fcfa contre 835 Fcfa pour les industriels à savoir les gros consommateurs. Pour ce qui d’un litre de pétrole dans les stations-service pour les ménages est de 450 francs CFA contre 930 francs CFA pour les industriels.

Notons que le prix de la bouteille de gaz butane est de 5950 francs CFA. Le site Gabon review indique que, Cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique de stabilisation des prix des produits pétroliers qui, selon le ministère du Pétrole, est «exclusivement destinée aux ménages». Il s’agit, par ailleurs, d’une recommandation du Fonds monétaire international (FMI), qui pense que tout le monde n’a pas besoin d’être subventionné, en l’occurrence les industriels et certaines administrations.


Commentaire

Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut