Politique › Partis politiques

Gabon : le PSD de Maganga Moussavou milite pour la transparence électorale pour prévenir le chaos en 2023

Gabon
Pierre Claver Maganga
L’opposant Pierre Claver Maganga, président national de la formation politique ¨Parti social-démocrate » (PSD), a indiqué lors de son traditionnel  Forum mensuel de la presse organisé à son siège à Libreville, que la transparence électorale reste le seul moyen idoine pour préserver le Gabon du chaos et de la guerre civile.

 

« Le Gabon doit être un pays de paix, un pays exemplaire ; si le CND avait joué son rôle il n’y aurait pas eu les évènements d’aout 2016 », a justifié M. Maganga Moussavou, indiquant avoir suggéré au Conseil national de la démocratie (CND) une stratégie pour endiguer, dit-il, les récurrents soubresauts post-électoraux.

Pour Pierre Magana  « la proposition faite est qu’au sortir  d’un bureau de vote ; où les résultats sont rendus publics, qu’ils ne soient pas une gêne, il faut mettre les moyens qu’il faut et d’un clic envoyé ces informations au CND et au CGE pour publication officielle ».

Pierre Claver Maganga Moussavou  l’ancien vice-président du Gabon, a fait savoir qu’il peut y avoir une étroite collaboration entre le CDN et le CGE, car le Centre gabonais des élections (CGE) est un organe administratif et le CND est organe politique.

Pour le PSD, les administratifs peuvent se tromper, mais cette nécessaire coopération entre les deux structures ne peut pas  entrainer la complaisance dans la publication des  résultats erronés, parfois constatés.

 

 

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut