Politique › Institutionnel

Gabon : le Sénat vient d’approuver le projet de loi portant révision de la constitution

Les sénateurs gabonais

La République gabonaise va bientôt avoir une nouvelle constitution. Le projet de la réforme constitutionnelle a été voté à la majorité absolue au Sénat où 75 sénateurs ont voté à mains levées pour et 5 ont voté contre.

Pour Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou, « par le présent vote, le Sénat vient d’approuver en des termes identiques à ceux de l’Assemblée nationale, le projet de loi portant révision de la constitution de la République gabonaise », a clamé le président du Sénat.

Avant le vote, les présidents des groupes parlementaires de la formation politique d’Ali Bongo le (PDG) et du Cercle des libéraux réformateurs (CLR), ont affirmé qu’ils voteront  en faveur de la nouvelle constitution.

Le Front Uni, petit groupe de l’opposition a dit « niet ». Vendredi, 120 députés sur 135 présents ont voté pour le même texte. 15 députés ont voté contre. Conformément aux dispositions de l’article 116 de la loi fondamentale, la procédure prévoit la convocation du parlement en congrès pour adopter définitivement la nouvelle loi. Le congrès aura lieu ce mardi 29 décembre 2020.

Il sied de noter que, la révision  constitutionnelle porte sur 26 articles dont le plus cité est l’article 13 qui instaure un triumvirat pour assurer l’intérim du Président de la République en cas de vacance du pouvoir ou d’indisponibilité temporaire ou encore définitif.

Dans ce cas l’intérim est assuré par le président de l’Assemblée nationale, son collègue du Sénat et le ministre de la Défense. La nouvelle constitution permettra  également au président de la République de nommer une partie des Sénateurs.


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut