› Société

Gabon : le Sypross annonce la fermeture des agences de la Cnss dès le 30 mai

Le syndicat des professionnels de sécurité sociale (Sypross), a annoncé face aux retards des paiements des salaires des agents et des pensions aux retraités, depuis plusieurs mois la fermeture de toutes les agences de la caisse nationale de sécurité sociale(Cnss).

 

 

 

A partir de lundi 30 mai 2022, les agences de la caisse nationale de sécurité sociale seront fermées. Ceci pour amener le directoire de cet organisme à payer à nouveau les salaires, des agents le 20 de chaque mois et les pensions retraites à temps.

En effet, selon le site Gabon Review, le Sypross qui n’a déposé aucun préavis à la direction générale de cet organisme avant la prise de cette décision, affirme que sa démarche est conforme aux textes. « Nous avons décidé que dès ce lundi 30 mai, étant donné que la loi ne nous exige pas de déposer un préavis de grève lorsqu’il s’agit du non-respect du paiement des salaires, de la fermeture de toutes les agences de Libreville et de l’intérieur du pays », a déclaré André Richard Ndi Bekoung, le président du Sypross.

Le site ajoute, «Nous disons que les salaires ne sont pas payés à la date du 30 à la CNSS mais le 25. Les cinq jours francs que l’administration octroie, c’est à titre exceptionnel devant une situation financière difficile mais cela ne doit pas être récurrent », indique-t-il, à travers le site Gabon Review, après avoir constaté que la quinzaine du mois de mai n’a pas été reversée, alors que la plupart des agents s’en servent pour le paiement de leurs loyers.

En attendant le mouvement de grève qui sera organisé dès lundi prochain, le Sypross espère tout de même un changement de la part de la caisse nationale de la sécurité sociale.


Commentaire

Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut