Société




Gabon : les commerçants de l’Université Omar Bongo sommés de déguerpir

Le directeur du Centre national des œuvres universitaires (Cnou), Jean Noel Eya a donné vendredi 27 mai 2022, un délai…

Le directeur du Centre national des œuvres universitaires (Cnou), Jean Noel Eya a donné vendredi 27 mai 2022, un délai de huit jours aux commerçants qui exercent des petites activités devant l’UOB, pour quitter les lieux.

 

 

Ils sont nombreux ces commerçants qui vont quitter,  et arrêter leurs activités commerciales des alentours de l’université Omar Bongo. La décision a été prise par Jean Noel Eya, qui a lors de sa réunion tenue avec les commerçants et les jardiniers révélé que, « Le gouvernement lors de plusieurs descentes au sein de l’UOB a constaté qu’il y avait des utilisations illicites de certaines zones ». C’est pourquoi cette décision a été mise sur pied afin d’assainir les lieux.

En effet, c’est à partir de la note d’information qui date, du mercredi 11 mai 2022, où le ministère de l’Enseignement supérieur Pr. Patrick Mouguiama Daouda, a instruit les autorités universitaires d’assainir les abords de l’Université Omar Bongo. Une décision qui selon lui, « vise à protéger la santé et l’intégrité physique des étudiants et qui marque la fin d’une ère dans la structure scolaire ».

A cause de cette mesure, des nombreuses familles ne savent plus à quel saint se vouer face à cette situation de déguerpissement car, ceux-ci parvenaient à gagner un peu d’argent grâce à leurs différentes activités.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne