Société › Société

Gabon : les Ecogardes en grève générale illimitée dès le 14 janvier 2022

La grève des Ecogardes
Les Ecogardes
Le Syndicat national des professionnels des eaux et forêts (SYNAPEF),  a décidé d’entrer en grève générale illimitée dès le 14 janvier prochain. il accuse l’administration de  maltraiter  les Ecogardes malgré un gros boulot à haut risque abattu sur le terrain pour lutter contre le braconnage.

 

 

A en croire une source proche du SYNAPEF, si l’administration ne donne pas satisfaction à ses 3 principales revendications qui se résument au paiement des arriérées de salaire, l’attribution d’une assurance maladie complémentaire et l’audit de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), ce dernier va en grève générale illimitée dès le 14 janvier.

Il sied de noter que, cette décision a été prise au terme d’une assemblée générale.
Les Ecogardes sont des paramilitaires qui sont sous la tutelle de l’ANPN, un démembrement de la présidence de la République. L’ANPN gère le réseau des 13 parcs nationaux créés au Gabon en 2002 par l’ancien président de la République, Omar Bongo Ondimba.

Ces 13 parcs nationaux,  représentent environ 11% du territoire dédié à la protection de l’environnement et la biodiversité.

Signalons que, les Ecogardes accusent l’administration de les maltraiter malgré un gros boulot à haut risque abattu sur le terrain pour lutter contre le braconnage et l’exploitation illégale des ressources fauniques et halieutique du pays.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut