› Politique

Gabon : les élections auront lieu Dans les délais constitutionnels 

L’information a été donnée par le premier ministre jeudi 4 mai,  lors de sa présentation du bilan de son action durant les 100 premiers jours à la tête du gouvernement.

 

A propos de certain doute sur la date des élections au Gabon, le premier ministre  Alain-Claude Bilie-By-Nze a rappelé qu’en vertu de la Constitution, le mandat du président de la République commence le jour de sa prestation de serment et prend fin sept ans après cette date. Ce qui signifie que, « le président Ali Bongo Ondimba ayant prêté serment le 27 septembre, l’élection présidentielle doit se tenir entre le 27 juillet et le 27 août 2023 », a évoqué le ministre.

Comme le démontre l’article 11 de la constitution qui dispose que « l’élection du Président de la République a lieu un (1) mois au moins et deux (2) mois au plus avant l’expiration du mandat du Président en exercice« .

Ce dernier a tout de même rappelé que,  la fixation de date précise de l’élection (dans les délais constitutionnels) était une prérogative exclusive, non du gouvernement, mais du Centre gabonais des élections (CGE).


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut