› Société

Gabon : les étudiants de l’UOB manifestent contre la loi sur les bourses

Ils se sont rassemblés  hier lundi 16 mai 2022 à Libreville, devant leur établissement afin de demander,  aux autorités de revoir la loi sur  l’attribution des bourses.

 

Planche à la main et sur la chaussée,  circulation fermée et biens d’autres manifestations, c’est ainsi que les étudiants de l’université Omar Bongo (UOB),  se sont réunis afin d’exprimer leur mécontentement.  En effet, ils exigent de, la part du  gouvernement, une révision des textes en ce qui concerne la politique d’attribution des bourses scolaires aux élèves.

Dans leur manifestation, ils réclament aussi leur bourse de l’année dernière car, ces derniers expliquent que la loi sur l’attribution des bourses avait été revue en « fin d’année scolaire alors qu’ils étaient uniquement concentrés sur leur examen. Ces derniers estiment qu’ils auraient dû être informés en début d’année scolaire pour savoir en quoi s’en tenir.

Au Gabon, les conditions d’attributions des bourses scolaires ont été revues il y a plusieurs mois,  par le conseil des ministres. Et celles-ci prévoient que, « pour bénéficier d’une bourse, il faut avoir la moyenne de classe annuel, de 10 et obtenir son Baccalauréat, tout en étant âgé au moins de 22 ans en ce qui concerne les élèves de l’enseignement général ». Et pour ceux de l’Enseignement technique et professionnel, les critères sont : « avoir une moyenne  de 10 et être âgé de 24 ans. Enfin, pour les élèves suivant une formation professionnelle, il faut être âgé de 27 ans et avoir également une moyenne annuelle de 10 ».

Rappelons que, cette manifestation survient  après la sortie de la commission de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), refusant d’attribuer les bourses aux bacheliers de la dernière session.


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut