Société › Education

Gabon : les étudiants en désaccord avec le gouvernement au paiement échelonné de la bourse

Etudiants gabonais

Les étudiants gabonais ont assiégé la mutuelle pour exprimer leur rejet de l’accord trouvé avec l’administration. Ces étudiants exigent un paiement cash de 12 mois de bourse plus les 90 000 FCFA de trousseau scolaire.

Les étudiants de la promotion 2019 ont vivement contesté l’accord trouvé mercredi 2 novembre entre l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), le rectorat et la mutuelle des étudiants qui réaffirme la volonté de l’Etat de payer les arriérées de bourses de l’année 2020 mais selon un calendrier étalé sur une certaine période.

Il sied de noter que, la bourse d’un étudiant gabonais résidant au Gabon est de 83 000 FCFA par mois. 12 mois reviennent à la somme de 996 000 FCFA. Lorsqu’on ajoute les 90 000 FCFA de trousseau scolaire la somme finale s’élève à 1 086 000 FCFA.

Récemment, l’ANBG a payé 700 000 FCFA à certains étudiants pour les rappels d’arriérées de bourses ainsi que le trousseau scolaire. Beaucoup d’autres n’ont pas perçu leur part. Ils font partie de ceux qui ne veulent pas entendre parler d’échelonnement du paiement.

Environ 40 à 50 000 étudiants boursiers apprennent au Gabon dans les facultés et grandes écoles du pays. A ce nombre s’ajoute celui des boursiers de l’Etat gabonais qui apprennent à l’étranger.

Rappelons tout de même qu’en octobre 2019, l’ANBG avait décidé de suspendre le paiement des bourses des étudiants qui apprennent au pays. L’objectif était de rassembler les résultats de fin d’année pour savoir qui mérite de conserver sa bourse et qui ne le mérite pas.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut