Société




Gabon : les experts de la santé souhaitent une augmentation des prix de cigarette

C’est une des recommandations qui a été faite à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, par les experts et…

C’est une des recommandations qui a été faite à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, par les experts et professionnels de la santé lors du forum  national sur la lutte anti-tabac mercredi 31 mai 2023.

 

Pour lutter contre la consommation du tabac au Gabon, les experts de la santé ont fait de nombreuses recommandations lors du forum national de lutte anti-tabac mercredi dernier. L’une des recommandations est l’augmentation du prix des cigarettes. En effet, les experts et professionnels de la santé pensent qu’avec cette solution, les consommateurs de cigarette s’intéresseront moins et seront décourager.

Mécaniquement, lorsque les prix augmentent, les fumeurs intermittents achètent moins souvent de paquets, ceux qui fument quotidiennement vont davantage se restreindre,  tandis que les personnes qui ont arrêté sont moins tentées de s’y remettre. Quant aux jeunes, ils sont évidemment moins nombreux à commencer à fumer. Une mesure efficace qui fait ses preuves dans plusieurs pays, dont la France, selon les spécialistes. Apprend-on sur le site de l’AGP.

En outre, le forum a également recommandé  la mise  en place d’un cadre multisectoriel pour lutter contre la consommation du tabac, former le personnel de santé pour sortir les élèves de cet engrenage, rendre le Forum annuel, créer dans les centres hospitaliers universitaires les services de traitement d’addiction et actualiser les données sur le nombre des victimes dans notre pays. Malheureusement, le Gabon ne dispose pas des chiffres récents sur l’épidémie du tabagisme.

Notons que, le forum a vu la présence du ministre de la Santé Guy Patrick Obiang et du représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Dr. Inoua Aboubacar et de la société civile. Il faut également rappeler que, le Gabon s’est doté des instruments juridiques en vue d’accélérer la lutte. Il s’agit du décret 0287/PR du 17 mai 2016 portant sur l’interdiction de fumer dans les lieux ouverts au public. Et le décret 0285/PR sur l’interdiction de la publicité, parrainage, sponsoring et la protection des personnes face à l’usage de ceux-ci.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne