› Politique

Gabon: les femmes de Djoui l’Akasssi signent une charte en vue des élections de 2023

Elles sont nombreuses ces femmes des différents partis politiques de l’opposition du Gabon,  qui se sont réunies  samedi 07 mai 2022, pour donner la plateforme Djoui l’Akasssi afin de s’activer dans le combat politique en vue de l’alternance au pouvoir.

 

Les femmes de la plateforme Djoui L’Akasssi, ont encore leur mot à dire en ce qui concerne la politique au Gabon.  Ces dernières, ont l’ambition de  transcender les barrières idéologiques des partis politiques, de défendre les valeurs d’unité nationale, de cohésion  et de vivre ensemble.

En effet, ces femmes viennent de  14 partis politiques, de l’opposition  qui ont signé  une charte visant à  déployer des actions politiques en vue de la présidentielle de 2023. Parmi ces partis politiques, on compte l’ Union nationale (UN), le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), du Rassemblement pour le Gabon (RPG).

De l’Union socialiste progressiste (USP),  de l’Union des patriotes gabonais loyalistes (UPGL), Les Démocrates (LD), du Rassemblement pour l’alternance pacifique et indépendance démocratique (RAPID), l’Union nationale des forgerons (UNAF), du Mouvement du redressement national (MORENA), du PNG-Gabon vert, et des Sympathisants.

Cependant, au cours de leur sortie officielle, les femmes par la voix de Marie Rose Melighe Me Ngwa, coordinatrice générale de Djoui l’Akasssi, ont évoqué  divers  propositions en ce qui concerne les élections au Gabon, à savoir : l’usage du bulletin unique dans le processus électoral. Ce processus qu’elles disent être judicieux parce que réduisant les coûts d’impression, facilitant le choix de l’électeur et évitant la problématique des enveloppes accolées.

Notons que, Djoui L’Akasssi, en langue Obamba et traduit  en français « la voix des femmes », est une plateforme   qui a vu le jour dans l’objectif de « libérer le Gabon ».


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut