Société › Société

Les habitants de Bambouchine révoltés par un projet d’implantation d’une décharge publique

Plusieurs résidants de Bambouchine, une petite bourgade située à 5 km de l’hôpital militaire du PK 9 ont manifesté dimanche contre le présumé projet d’implantation d’une décharge publique dans leur zone.

« Non à la poubelle, non à la poubelle … », ont-ils scandé devant des objectifs des carmeras et des micros des journalistes venus couvrir leur mouvement d’humeur. Aucune autorité n’est descendue récemment sur place pour annoncer le projet contesté. Mais selon les riverains, plusieurs délégations multiplient les vas-et-viens dans la zone sans rien dire aux populations. La dernière mission en date remonte à jeudi dernier.

Des personnes arrivées à bord de véhicule tout terrain ont numéroté plusieurs maisons à démolir, semble-t-il, dans le cadre de l’implantation d’une future décharge publique.

« On voit des équipes sillonner notre zone. Qu’est-ce qui se passe ? On ne nous dit rien, on ne connait pas, on ne comprend pas », s’est désolé Telesphore Edou, porte parole des populations.

Par des voies détournées, ces habitants ont appris qu’un vieux projet de création d’une décharge publique dans la localité a été remis au goût du jour.

« Nous n’en voulons, nous ne voulons pas d’une poubelle ici », a tonné un enseignant à la retraite. « Au lieu de nous amener l’eau, l’électricité et la route, ils veulent nous amener la poubelle », a hurlé Mba qui soutient s’être établi à Bambouchine depuis 15 ans.

Un cadre de l’administration qui réside dans la zone a affirmé que Bambouchine regorge d’importantes eaux souterraines, des mangroves et un bras de mer. Le site est aussi dans la périphérie du parc national d’Akanda connu pour ses colonies d’oiseaux et bien d’autres.

Implanter une poubelle polluerait l’eau, l’environnement et chasserait de facto qui populations dont certains y vivent depuis 3 à 4 décennies.

Selon plusieurs autorités contactées par la rédaction de Gabonactu.com, le site avait été choisi pour accueillir la future décharge mais le projet aurait été abandonné à cause de sa proximité avec l’océan et un parc naturel.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut