Société › Société

Gabon : les ministres Vincent de Paul Massassa et Madeleine Berre ont déjoué la grève qui était prévue ce mardi chez Total Gabon

Vincent de Paul Massassa et Madeleine Berre

Le ministre Vincent de Paul Massassa et son collègue Madeleine Berre, ont reçu les représentants des salariés de Total Gabon accusé de brimade de ses employés dans l’attribution de leurs droits.

La grève qui devait paralyser Total Gabon dès ce mardi 23 février a été déjouée lundi par les ministres du Pétrole et  du Travail et de l’emploi. Les salariés du groupe français ont posé en direct leurs problèmes aux deux membres du gouvernement.

Il sied de noter que, ces derniers réclament, l’octroi d’un bonus à la suite de la cession des actifs de Grondin et Cap-Lopez à Perenco et la réintégration de deux employés (Mackaya Ornel et Mbili Nkiely Gwanaêl) avec paiement des salaires non perçus depuis leur éviction de l’entreprise en 2018 au « mépris d’une décision de justice rendue au nom du peuple gabonais par le tribunal de première instance de Port-Gentil ».

Les employés de Total Gabon exigent également le versement d’une prime de bonne séparément à chaque salarié qui serait transféré de Total Gabon vers PERENCO, la compensation par Total Gabon des pertes occasionnées aux salariés à transférer chez PERENCO, comparativement aux avantages acquis au sein de Total Gabon, notamment sur la rémunération, la classification socioprofessionnelle, l’âge du départ à la retraite, le taux d’Indemnité de services rendus (ISR).

Une réunion entre les deux parties est prévue jeudi en présence des deux membres du gouvernement. Un accord pourrait être trouvé, selon une source de l’ONEP.

source: gabonactu.com


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut