Le ministre de l’Intérieur Adrien Mba, les a invités à se conformer au cours de leur rencontre mercredi 21 janvier 2026.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
L’objectif est de se conformer à la loi n°16/2025 du 27 juin 2025 relative aux partis politiques en République gabonaise, qui encadre notamment cinq aspects majeurs : la création des partis, la conservation de leur statut légal, leur organisation et fonctionnement, leur financement et les règles de transparence, ainsi que les procédures de suspension et de dissolution. Les articles 23, 24, 25, 32, 72 et 73 précisent le régime juridique applicable.
L’article 72 leur accorde un délai de douze mois à compter de la promulgation pour se conformer aux nouvelles exigences, dont la disposition d’un siège social, l’ouverture d’un compte bancaire au nom du parti, la tenue d’une comptabilité régulière, le fonctionnement effectif des instances statutaires et la présentation de candidatures aux prochaines élections.
Pour le ministre, il est question d’établir un fichier fiable des partis légalement constitués afin de disposer d’interlocuteurs crédibles pour le dialogue politique et l’animation de la vie démocratique.



