SociétéSociété




Gabon: Les retraités désormais célébrés chaque 1er octobre

Les personnes âgées et retraités auront désormais une célébration chaque 1er octobre au Gabon, comme annoncé au conseil des ministres…

Les personnes âgées et retraités auront désormais une célébration chaque 1er octobre au Gabon, comme annoncé au conseil des ministres du jeudi 25 juin 2026.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



 

Pris en application de l’article 95 de la Constitution, ce texte prévoit une journée consacrée aux retraités et aux personnes âgées dont  la célébration aura lieu chaque année le 1er octobre sur l’ensemble du territoire national. A cet effet, le gouvernement entend mettre en lumière leur parcours, leur expérience et leur contribution à la vie économique, sociale et administrative du pays.

Selon le communiqué final du Conseil des ministres, cette journée sera consacrée à des actions de sensibilisation, de reconnaissance et de valorisation des retraités et des personnes âgées. Elle offrira également un cadre d’échanges entre les générations autour de la mémoire, du respect et de la transmission des savoirs.

Les autorités souhaitent aussi attirer l’attention sur les questions liées au vieillissement de la population et sur les défis auxquels les personnes âgées sont confrontées au quotidien. Les activités prévues pourront associer les administrations, les collectivités locales, les associations et les familles.

Le choix du 1er octobre coïncide avec la Journée internationale des personnes âgées instaurée par l’Organisation des Nations unies (ONU). Cette date permettra au Gabon d’organiser ses activités en même temps que les autres pays qui célèbrent cette journée à l’échelle internationale.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP