Opinions › Tribune

Gabon : « les révisions constitutionnelles suivent les dynamiques institutionnelles de chaque société » (JM. Koumba)

Jean-Marie Koumba

Jean-Marie Koumba, secrétaire Général Adjoint 1, chargé des Élections, des Contentieux et des Affaires Juridiques du parti présidentiel, est enfin sorti de son silence à travers u point de vue libre sur le projet en cours de révision de la constitution.

 Projet de loi portant révision de la Constitution de la République Il n’y a pas trop de révisions constitutionnelles au Gabon. Les révisions de la constitution sont inhérentes au fonctionnement régulier des institutions. Et celles portées par le Président de la République, Chef de l’État, S.E Ali BONGO ONDIMBA, ont servi et servent à moderniser le cadre de fonctionnement des institutions, pour l’adapter aux évolutions imposées par la réalité.

À travers le monde, les révisions de la constitution sont une pratique courante dont la fréquence suit la satisfaction des besoins créés par les évolutions institutionnelles. Au Gabon, depuis 1991, la révision annoncée le 18 décembre dernier sera la 8e. Si on considère les 7 révisions dans la période allant de 1991 à 2018, la moyenne est d’une révision constitutionnelle tous les 3 à 4 ans.

En France, en dehors de la révision annoncée le 14 décembre dernier, si on considère la période allant de 1958 à 2008, sur les 32 projets lancés, 24 révisions ont été effectuées, soit une moyenne d’une révision tous les 2 ans, un peu plus que le Gabon. Les révisions constitutionnelles suivent les dynamiques institutionnelles de chaque société. Jean Marie KOUMBA SOUVI Secrétaire Général Adjoint 1, chargé des Élections, des Contentieux et des Affaires Juridiques.

 


Commentaire

A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journaldugabon.com.

- JournalduGabon.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut