Economie




Gabon-loi de finance 2024 : les 4 mesures du gouvernement pour lutter contre la vie chère

Le ministre de l’Economie et des participations Mays Mouissi a annoncé les mesures prises par le gouvernement pour le budget…

Le ministre de l’Economie et des participations Mays Mouissi a annoncé les mesures prises par le gouvernement pour le budget 2024, afin de stabiliser le prix du carburant à la pompe mais aussi de stabiliser les prix sur le marché et surtout de lutter contre la vie chère.

 

Dans le cadre de son engagement continu à combattre la vie chère, le Gouvernement a intégré dans la Loi de Finances de 2024 des mesures ciblées visant à répondre aux préoccupations économiques des citoyens. Parmi ces mesures on note comme première mesure, que le gouvernement va dépenser  75 milliards de FCFA en 2024 pour subventionner le prix du carburant à la pompe, une hausse de 29,9milliards soit 66%.

Le ministre ajoute comme autre mesure la subvention du prix de la farine de 2 milliards de Fcfa afin de stabiliser le prix de la baguette de pain et protéger le pouvoir d’achat de la ménagère. Ensuite, le gouvernement a décidé de subventionner le transport de 3,5 milliards de Fcfa pour soutenir la gratuité des transports public au Gabon.

Et pour finir, le ministre de l’Economie a annoncé comme quatrième mesure, Mays Mouissi la subvention des inscriptions de 10,9 milliards de Fcfa pour les frais d’écolages et la gratuité des inscriptions au sein des établissements publics.  Notons que, cette initiative illustre la détermination du Gouvernement à promouvoir le bien-être des Gabonais.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP