Eco et Business › Agro-industrie

Gabon : l’optimiste prudentiel du Fonds monétaire international

FCFA

Le choc économique au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), associé à la crise sanitaire du Covid-19, a entraîné une forte détérioration des soldes budgétaires et extérieurs en 2020.

Cette situation rend incertaines les perspectives économiques régionales pour l’exercice 2021. Pour le Fonds monétaire international (FMI), bien que la pandémie semble être sous contrôle dans la région pour le moment, des efforts équilibrés d’assainissement budgétaire au sein des États demeurent une piste sûre.

«Avec la baisse des prix du pétrole à moyen terme, les perspectives prévoient que les ajustements budgétaires et externes de la Cemac seront plus lents que prévu précédemment, et les risques sont orientés à la baisse. La croissance devrait rebondir en 2021 pour s’établir à 2,7% et continuer de s’accélérer progressivement jusqu’à environ 3,5% à moyen terme, car les réformes visant à améliorer la gouvernance et le climat des affaires devraient lentement s’implanter », estiment les administrateurs du FMI.

En effet, selon ces derniers, des efforts équilibrés d’assainissement budgétaire augmenteraient les recettes non pétrolières et contiendraient les dépenses. «Les réserves devraient être reconstruites à un rythme plus lent que prévu précédemment, mais devraient atteindre l’équivalent de 5 mois d’importations d’ici 2025. L’inflation devrait se maintenir à environ 2,5% à moyen terme, en dessous du critère de convergence régionale, car la politique monétaire resterait suffisamment serrée » prévoient-ils.

Toutefois, ces perspectives sont très incertaines et dépendent de l’évolution de la pandémie et de son impact sur les prix du pétrole selon le FMI. Ce dernier invite les autorités nationales à initier des programmes de transformation radicale de la région, en mettant en œuvre des réformes de gouvernance, de transparence et de climat des affaires qui jetteront les bases d’une croissance diversifiée, inclusive et durable.

 

 

 

 

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut