Economie




Gabon-lutte contre la vie chère : Bilie By Nze annonce la tenue des assises nationales

L’annonce a été faite au cours de la présentation des grandes lignes de son action gouvernementale ce mardi 24 janvier…

L’annonce a été faite au cours de la présentation des grandes lignes de son action gouvernementale ce mardi 24 janvier 2023, au Parlement.

 

Lutter contre la vie chère au Gabon, fait partie du combat du premier ministre Bilie By Nze. D’après le ministre, la hausse des prix des denrées alimentaires et autres biens de grande consommation créent le désarroi auprès des populations gabonaises.

Pour apporter une solution à ce problème, le premier ministre envisage une rencontre avec les professionnels du secteur, l’administration publique, les collectivités locales, la grande distribution, les revendeurs, les syndicats de commerçants et les associations de consommateurs.

Dans cette lutte contre la vie chère au Gabon, le premier ministre a souligné à travers un extrait relayé sur le site Nouveau Gabon qu’« Il s’agira, entre autres, de lutter contre la parafiscalité et de supprimer tous les prélèvements non prévus par la loi des finances et qui ont été créés par des textes réglementaires, au niveau central, déconcentré ou décentralisé de l’État ». La rencontre aura lieu en mars 2023. Notons que certaines mesures avaient déjà été prises par le  premier ministre Bilie By Nze, notamment la nouvelle mercuriale des prix.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne