› Economie

Gabon-lutte contre la vie chère : une nouvelle mercuriale de prix voit le jour

Le gouvernement a procédé jeudi 15 septembre, à la signature d’un protocole d’accord pour une application optimale de la nouvelle mercuriale des prix plafond aux stades gros, demi-gros et détail. 

 

Cet accord qui vient d’être signé entre les ministères de l’Économie et de la Relance ; du Commerce ; de l’Agriculture ; et du Transport et les opérateurs économiques concerne les 48 produits alimentaires importés selon diverses catégories telles que les viandes, les volailles, les poissons, les conserves, le riz et les produits laitiers. En effet, cette nouvelle mesure va prendre effet  à compter du 1er octobre 2022, elle prend en compte quatre éléments principaux  à savoir:

Le niveau actuel des prix des produits,  cible sur le marché international ; l’application d’un taux global réduit (TGR) de 5% au cordon douanier pour lesdits produits, à l’exception du riz et du lait qui demeureront à 0% en conformité avec une disposition fiscale introduite dans la loi de finances rectificative 2022. L’application d’un abattement de 60% de la valeur en douane du fret maritime et le plafonnement des marges globales sur la distribution à 24,5% à l’exception du riz et du lait qui seront à 15%.

Une brigade mixte de contrôle sera mise en place dans les marchés, afin de s’assurer de l’application de cette mesure. Un numéro vert gratuit (8085) fonctionnel de 7h30 à 20h est mis en place pour permettre de signaler aux services compétents la non-application de la nouvelle mercuriale.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut