SociétéSociété




Gabon : Martin Alini dénonce le bicéphalisme au sein de la Cosyga

La grogne de  syndicale gabonaise (Cosyga) se poursuit. Montant au créneau contre le bicéphalisme installé depuis le dernier congrès, Martin…

La grogne de  syndicale gabonaise (Cosyga) se poursuit. Montant au créneau contre le bicéphalisme installé depuis le dernier congrès, Martin Alini accuse le premier ministre Julien Nkoghe Bekale.

Martin Alini qui accuse le chef du gouvernement Julien Nkoghe Bekale d’entretenir le bicéphalisme  au sein du Cosyga  promet des poursuites judiciaires.

Depuis son dernier congrès, la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), fonctionne avec deux têtes dirigées par Philipe Djoula et Wenceslas Mba Nguéma. Si la situation qui perdure depuis 1 an embarrasse les deux clans formés depuis lors, la tête reconnue par les organismes syndicaux internationaux et dirigée par Philipe Djoula, continue de donner de la voix afin que cesse cet imbroglio.

Martin Alini l’ancien secrétaire général de la Cosyga,  rappelle que le congrès qui a élu Philipe Djoula était conforme aux statuts de la structure syndicale.

Selon les textes de la Cosyga, assure Martin Alini, seul le secrétaire général a le droit de convoquer les organes qui composent cette centrale syndicale. En tant que tel, il a donc convoqué 8 secrétaires provinciaux représentant 8 provinces sur les 9 que compte le Gabon, et partant, les fédérations syndicales de base. «J’ai écrit le 16 janvier au Premier ministre. Après l’avoir félicité, je l’ai invité au congrès», a déclaré Martin Alini.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne