Eco et Business › Entreprises

Gabon : Mbadinga Madiya suspend la décision de fermeture des deux boulangeries par le COPIL

Le pain

Les ministres Mbadinga Madiya et Obiang Ndong  ont décidé de suspendre la fermeture des deux boulangeries, pour désamorcer le projet de grève des boulangers.

Hugues Mbadinga ministre de  commerce et son collègue de la Santé, Guy Patrick Obiang, ont désamorcé lundi 15 février dernier, le projet de grève échafaudé par le Syndicat des boulangers du Gabon (SYBOULGA).

Le ministre gabonais de commerce et celui de la santé publique, ont trouvé la solution  en réaction à la fermeture de deux boulangeries à Libreville par une brigade mixte du Comité de pilotage de la lutte contre le coronavirus (COPIL) pour défaut de présentation de test covid-19 par le personnel des boulangeries inspectées.

Le SYBOULGA indique avoir été surpris par les conditions imposées par des contrôleurs de la brigade mixte du COPIL qui ne figuraient pas dans la communication gouvernementale. Ces contrôleurs ont exigé la présentation des tests PCR négatifs des employés des boulangeries dont ils ont par la suite ordonné la fermeture à cause de l’absence de ces tests.

Les boulangers immédiatement informés se sont rapprochés du ministère du commerce qui assure la tutelle de ce secteur économique. Ils ont menacé de décréter une grève de 5 jours sans service minimum.

« Tout de suite saisit, il a rencontré son collègue de la Santé pour en savoir plus. Ensemble, ils ont décidé de suspendre la fermeture des deux boulangeries », a affirmé le président du SYBOULGA, Jaber Nguembet.


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut