Eco et Business › Finance

Gabon : Monsieur Bene Sammarie nouveau Directeur général de la BICIG

BICIG

L’Etat gabonais, via le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), a racheté toutes les actions de BNP-Paribas, à hauteur de 47,04 %.

BNP-Paribas quitte définitivement la BICIG, la décision a été prise lors du dernier conseil d’administration de la banque qui s’est tenu le 27 mars  dernier à Libreville.

« L’actionnaire historique (BNP-Paribas) (…) revoit son modèle économique et la gestion de ses implantations géographiques notamment en Afrique », précise le communiqué pour justifier le départ du groupe français qui n’est plus une surprise.

Selon le gouvernement gabonais, le groupe BNP-Paribas maintient un contrat de service transitoire avec la BICIG et assure la mise à disposition de personnel auprès de la banque jusqu’à la finalisation des négociations avancées entre le FGIS et un partenaire stratégique panafricain dont le nom n’a pas encore été rendu public.

Le nouveau DG de la BICIG, Bene Sammarie cumule plus de vingt-trois années d’expérience dans l’industrie bancaire au sein de multinationales à savoir : la Société Générale (France), Ecobank et Groupe Atlantique. Il serait doté d’une bonne connaissance de la zone CEMAC.

BNP-Paribas était devenu le dernier groupe bancaire français encore présent au Gabon après le départ du Crédit Agricole autrefois partenaire de l’Union gabonaise des banques (UGB). Le Crédit Agricole a vendu ses actions au groupe marocain Attijariwafa Bank devenu propriétaire de l’UGB. Les marocains seraient en embuscade pour racheter la BICIG, selon plusieurs sources.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 25.04.2019

Le Parc national de Minkébé

Le parc national de Minkébé est un parc national d'une surface de 8 000 km2, situé dans le nord-est du Gabon, dans la province du Woleu-Ntem. Massif…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut