Politique




Gabon-naufrage du bateau Esther Miracle : le chef de l’Etat offre 3 millions à chaque rescapé

Le président de la république Ali Bongo Ondimba a donné l’ordre à son gouvernement de verser une somme aux rescapés…

Le président de la république Ali Bongo Ondimba a donné l’ordre à son gouvernement de verser une somme aux rescapés et familles des personnes mortes au naufrage du bateau Esther miracle.

 

3 millions, c’est le montant que chaque rescapé du naufrage du bateau Esther miracle va bénéficier. En effet, cette somme leur sera remise pour les aider à regagner leur domicile. Pour le premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze il ne s’agit pas d’une indemnisation. « Parce que ça voudrait dire que l’État reconnait une responsabilité à ce stade… Il s’agit de soutenir les familles par la solidarité nationale voulue par le chef de l’État, pour les aider à accompagner et à enterrer leurs morts », a-t-il expliqué.

Il n’en est également rien en ce qui concerne  l’indemnisation que doivent verser les compagnies d’assurance aux victimes de ce drame. Le premier ministre a indiqué à cet effet que : « Le temps viendra pour l’armateur et ses assurances, et si l’État est reconnu coupable par les juridictions compétentes, on avisera. Mais ce n’est pas encore le cas aujourd’hui», a-t-il affirmé.

En dehors des rescapés, les familles des personnes tuées dans ce naufrage recevront également une aide financière de la part de l’Etat. Rappelons que, le naufrage du bateau avait eu  lieu le 9 mars 2023. Avec un bilan de de 30 morts, 124 rescapés et 7 personnes toujours portées disparues.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne