› Politique

Gabon : Noel Matha reçoit le mémorandum de l’opposition  pour la transparence des élections

Une délégation des partis politiques de l’opposition a rencontré le ministre de l’Intérieur Lambert Matha, afin de remettre un mémorandum dans l’objectif  de faire des propositions pour les prochaines échéances électorales.

Les partis politiques de l’opposition souhaitent que les élections au Gabon soient libres, transparentes et sans contestation. C’est pourquoi ils ont tenu à rencontrer le ministre de l’intérieur afin de,  procéder à la remise du mémorandum.

Dans ce mémorandum donc les différentes propositions ont été formulées le mois d’avril dernier par l’opposition,  on peut voir des  différentes propositions comme le transfert de toutes les compétences en matière électorale au CGE, l’implication de tous les partis à toutes les phases du processus, l’adoption du bulletin de vote unique au format A3, la transmission de la liste électorale à tous les partis politiques et sa publication sur le site web du CGE, la révision de la loi sur les réunions publiques ou encore l’élaboration d’un processus clair de confrontation des procès-verbaux.

A noter que la délégation des partis politique était composée des présidents de l’Union nationale Paulette Missambo, du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) Alexandre Barro Chambrier et du Président du Rassemblement pour le Gabon (RPG) Laurent Angué Mezui.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut