PolitiqueInstitutionnel




Gabon- opération scorpion : Ndoundangoye saisi le Parlement de la Francophonie

Les collectifs des avocats conseils de Justin Ndoundangoye, viennent de saisir le parlement de la Francophonie sur son procès lié…

Les collectifs des avocats conseils de Justin Ndoundangoye, viennent de saisir le parlement de la Francophonie sur son procès lié à l’opération Scorpion initié par le gouvernement gabonais.

Par cette saisine, l’ancien ministre souhaite inviter l’organisation interparlementaire à exiger des comptes à l’Assemblée nationale du Gabon sur la procédure ayant conduit à la levée spectaculaire de son immunité parlementaire.

Après le groupe de travail des Nations unies il y a quelques semaines, Justin Ndoundangoye vient de saisir, à travers ses conseils Calvin Job et Cédric Maguisset, le parlement de la Francophonie au sujet de son procès dans le cadre de l’opération scorpion.

Selon Calvin Job «le but de la saisine est d’inviter le parlement de la Francophonie à exiger des comptes à l’Assemblée nationale sur les processus ayant abouti à la levée spectaculaire de l’immunité parlementaire de monsieur Ndoundangoye vu que le Gabon est l’un de ses membres.»

À croire maitre Calvin Job, à la suite de cette saisine, une Commission examinera les différents rapports produits sur le fonctionnement des parlements membres, parmi lesquels le Gabon. S’appuyant et comparant sur ces différents rapports, la Commission rendra un avis sur le cas Justin Ndoundangoye. Selon l’avocat de Justin Ndoundangoye, les différents rapports sont défavorables au Gabon.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne