Société › Education

Gabon-Orientation : pas de bourses pour des étudiants envoyés à l’ONE

Gabon-Orientation académique

Les bacheliers 2020 orientés vers l’Office national de l’emploi (ONE), n’auront pas droit aux bourses d’études. Ces derniers ont la possibilité de faire des recours, mais prendront en charge les frais d’écolage en cas de réorientation.

Disponibles depuis le 4 février, les résultats de la campagne de tests d’orientation des bacheliers session 2020 n’ont pas fini de faire parler d’eux. Et pour cause, les principaux concernés contestent toujours ces orientations qui ne reposent sur «aucun fondement logique». 

Alors que ces résultats ont montré que 2/3 des étudiants testés ont été orientés vers l’Université Omar Bongo (UOB) et d’autres établissements, l’on apprend aujourd’hui que ces derniers étaient âgés entre 15 et 22 ans. Le 1/3 restant, âgé de plus de 22 ans, a été envoyé à l’Office nationale de l’emploi (ONE) pour y suivre des formations.

Par ailleurs, les étudiants orientés vers l’ONE ont eu le malheur d’apprendre qu’ils ne seront pas boursiers, contrairement à ceux de l’UOB et les autres établissements. «Vous n’êtes pas les premiers bacheliers non boursiers de l’histoire du Gabon», aurait-on répondu aux étudiants désabusés au siège de l’ONE.

Si rien n’a filtré sur la nature des formations qui seront dispensées aux étudiants, tout laisse penser qu’il pourrait s’agir du Contrat d’apprentissage jeunesse (Caj) et du Projet de développement des compétences et de l’employabilité (Prodece). Le premier est un dispositif visant à améliorer l’employabilité des jeunes demandeurs d’emploi, afin de leur permettre de postuler aux offres d’emploi exigeant une expérience professionnelle. Le Procédé, quant à lui, est une initiative du gouvernement financé par la Banque mondiale, dont l’objectif d’enrayer la croissance du chômage au Gabon.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut