Politique › Institutionnel

Gabon-Réforme Constitutionnelle : Ali Bongo donne son point de vue ce mardi

Jessye Ella Ekogha

Jessye Ella Ekogha porte-parole de la présidence de la République, donnera une conférence de presse ce mardi au palais présidentiel de Libreville, a annoncé lundi le service de presse présidentielle.

Il  sied de noter que, la sortie de Jessye Ella Ekogha intervient en pleine polémique suscitée par l’adoption vendredi 18 décembre dernier en conseil des ministres du projet de révision de la constitution dont les principales modifications concernent l’article 13 qui dispose qu’en cas de vacances de pouvoir ou d’empêchement définitif du Chef de l’Etat, l’intérim de la fonction présentielle sera assumé par un Collège composé des Présidents des deux Chambres du Parlement et du Ministre de la Défense Nationale.

Il y a également l’article 35 qui donne désormais le pouvoir au Président de la République de nommer des Sénateurs et enfin l’article 78 qui proscrit toute poursuite ou condamnation d’un ancien président de la République pour des actes posés durant ses fonctions.

En effet, la révision annoncée par le gouvernement, porte aussi sur 26 articles de la constitution notamment les articles 4, 7, 10, 13,13a, 14a, 14d, 28a, 34, 35, 36, 37, 38, 41, 48, 58a, 61, 62, 73, 78, 80, 83, 84, 85, 90 et 112 de la Constitution de la République Gabonaise.

L’opposition et les activistes dénoncent une reculade alors que les partisans du pouvoir saluent une volonté de moderniser les institutions et de garantir la paix et la stabilité du pays.


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut