› Economie

Gabon-règlementation de la SEEG : Alain-Claude  prévoit une rencontre avec les syndicats

Alain Claude Bilie Bi Nze
Le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze,  entend s’organiser avec les  syndicats de la Société d’électricité et d’eau du Gabon (SEEG), au cours de cette semaine, afin de lever toute ambiguïté au sujet de la réforme prévue par le gouvernement dans secteur de l’eau et l’électricité.

 

En application des projets de lois portant réglementation des secteurs eau et électricité, le 1er septembre dernier, Alain-Claude Bilie-By-Nze rassure les syndicats de la SEEG qui,  « semblent y voir des motifs d’inquiétude, [mais] il n’en est rien ». A-t-il expliqué. En effet, le ministre entend réorganiser le cadre institutionnel la gouvernance et le règlement des services, le service public, le contrôle, les manquements, les sanctions et le règlement des différends.

Pour le membre du gouvernement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car cette réforme est « tellement indispensable pour la vitalité du secteur ». À l’en croire, ces projets visent, comme c’est le cas dans la majorité des autres pays, à fixer les conditions générales d’exercice des activités eau et électricité par les différents acteurs du secteur et non autre chose.

Rappelons que le 1er septembre 2022, lors du conseil des ministres, le gouvernement a adopté un projet portant sur la séparation des activités du service public de l’eau potable de celle de l’électricité qui vise à « assurer un meilleur équilibre économique et financier dudit secteur ».


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut