Société › Société

2 milliards de FCFA d’investissements pour la station de pompage d’eau brute de Mandorové

SEEG.

Le directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) s’est rendu sur le site de pompage d’eau brute de Mandorové, à 32 kilomètres de Port-Gentil. Le site va recevoir 2 milliards de francs d’investissement dans le cadre du «Plan d’urgence 2020», destiné à améliorer la qualité de service en eau et électricité dans la capitale économique du Gabon.

Dans le cadre du «Plan d’urgence 2020» de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), le directeur général de cette entreprise s’est rendu récemment sur le site de pompage d’eau brute de Mandorové, situé à 32 kilomètres de Port-Gentil. Cette station accueillera en premier les travaux relatifs au «Plan d’urgence 2020», dont l’objectif est d’améliorer la qualité de service en eau et électricité au Gabon, particulièrement à Port-Gentil.

La phase pratique des travaux sur le site de Mandorové comprend deux volets et consistera premièrement à la sécurisation de la production. «Cette sécurisation va consister à remplacer les pompes de 600m3 heure par deux pompes de 1200 m3 par heure. Nous allons doubler le débit de deux pompes sur trois», a expliqué Alain Patrick Kouma. Une bonne nouvelle pour les populations installées dans les zones à fort stress hydraulique.

L’alimentation en électricité sur les installations de Mandorové constitue la deuxième préoccupation de la direction générale. En effet, la station de pompage d’eau brute est parfois confrontée à des troubles au niveau de sa production. Une situation qui serait due aux intempéries à l’origine des perturbations de la ligne électrique qui approvisionne le site.

Pour rectifier le tir, la SEEG envisage de faire installer un groupe électrogène d’une puissance de 2000KW pour pouvoir assurer l’alimentation d’une des grosses pompes de 1200m3  heure. «Nous pourrons ainsi, en cas de soucis sur la ligne, assurer l’alimentation en électricité de ces pompes, et garantir la production d’eau brute à Port-Gentil», a affirmé Alain Patrick Kouma. Le coût total de cet investissement s’élève à 2 milliards de francs CFA.  Le projet a été bien accueilli par les autorités locales, au nombre desquelles, le Maire de la commune, Gabriel Tchango, qui a même offert son soutien à la SEEG.

 

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut