Société › Faits divers

Gabon : un homme condamné à 20 ans de prison pour viol sur une mineure

Le nommé Cyriaque Matha plus connu sous le nom de Moussa Ben Laden a été condamné pour le crime de viol sur mineure de moins de 15 ans et les délits de séquestration et de détournement de mineure, sur la personne de N. O., 12 ans au moment des faits.

 

 

 

Les faits relatés par la victime commencent par un enlèvement malicieux, perpétré en 2017 à Franceville. Le site l’Union rapporte que : l’accusé aurait usé de ruse pour obliger sa victime à le suivre jusque dans une forêt, derrière une maison inachevée de Picas, où il l’aurait attachée, violée et séquestrée durant trois jours. Abusant d’elle à volonté. Avant de demander une rançon de 1,2 million de francs au père de sa victime.

Devant la Cour, l’accusé a dit n’avoir aucun souvenir de ce qu’il avait fait, prétendant que c’est peut-être lui ou pas qui a commis l’acte. Mais son subterfuge n’a pas fonctionné puisque le Ministère public a requis à son encontre la réclusion criminelle à temps.

Dans sa plaidoirie, la défense assurée par Me Jean-Stéphane Eyoghe, a sollicité l’acquittement au bénéfice du doute et l’application des circonstances atténuantes. Cependant, les réquisitions du procureur général ont été suivies par la Cour.

Le journal l’Union poursuit que,  l’accusé est un repris de justice depuis l’âge de 13 ans pour de multiples vols. Six mois après le dernier fait, il est libéré puis rattrapé pour crime de viol sur un garçon de 8 ans. Après quelques années passées à la prison de Yéné, il est libéré. Mais, il est de nouveau incarcéré pour le viol de N. O.


Commentaire

Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut