Politique




Gabon : un séminaire pour le renforcement des capacités des députés ouvert à Libreville

Le président de l’Assemblée nationale Michel Regis Onanga Ndiaye, organise un  séminaire du 10 au 12 décembre, afin de doter…

@D.R

Le président de l’Assemblée nationale Michel Regis Onanga Ndiaye, organise un  séminaire du 10 au 12 décembre, afin de doter les députés des outils essentiels à l’exercice efficace de leurs fonctions parlementaires.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Organisé à Libreville, les députés nouvellement installés vont pendant deux jours assister au séminaire de renforcement de capacité. Il sera question au cours de ces journées, d’approfondir les aspects fondamentaux du travail parlementaire, notamment leurs missions de législation, de contrôle de l’action gouvernementale et de représentation des citoyens. Les échanges porteront également sur la maîtrise des procédures législatives, les mécanismes de contrôle parlementaire, l’analyse budgétaire, ainsi que le travail en commission et en séance plénière.

Les sessions seront animées par un panel d’experts composé d’anciens députés et présidents de commissions générales permanentes, d’universitaires, de hauts magistrats et de hauts fonctionnaires, autour de thématiques telles que l’éthique parlementaire, l’organisation du travail législatif, les fonctions diplomatiques et le renforcement de la démocratie parlementaire.

Il faut noter que ce séminaire est organisé par le président de l’Assemblée nationale en collaboration avec l’IDEA international, qui au cours du lancement de ce séminaire a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner les réformes constitutionnelles et institutionnelles à travers le programme DEMGAB, financé par l’Union européenne ainsi que par certains de ses États membres, notamment la France et les Pays-Bas.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP