Politique › Institutionnel

Gabon : un sujet tchadien naturalisé gabonais serait à l’origine de l’incendie 40 maisons à Ndangui

Une vidéo abondamment partagée sur les réseaux sociaux le week-end, au sujet des dizaines de maisons incendiées dans le district de Ndangui (Ogooué-Lolo), accuse les militaires gabonais  d’en être les auteurs sous prétexte de lutte contre le trafic illicite d’or sur cette zone aurifère.

Il sied de noter que,  les  premiers éléments de l’enquête disculperaient les forces de l’ordre, d’autant que, interpellé récemment, un sujet tchadien naturalisé gabonais en 2020 serait passé aux aveux lors de son audition à la gendarmerie.

Devenue virale peu après sa diffusion sur les réseaux sociaux, une vidéo montrait ce week-end plusieurs maisons incendiées dans le district de Ndangui, dans le département de Mulundu (Ogooué-Lolo). Selon les commentaires de l’auteur de la vidéo, ce sont «les militaires gabonais» qui auraient incendié ces maisons au cours d’une mission contre l’exploitation illégale d’or dans cette zone aurifère réputée.

Les premiers éléments de l’enquête révèlent qu’il n’en est rien. Il s’agirait plutôt d’un incendie criminel, et l’auteur présumé de cet acte, Madjou Boubou Sangaré, a été arrêté par les forces de l’ordre. Il aurait avoué avoir été aidé par un Gabonais. Certains habitants affirment toutefois que l’auteur présumé de l’incendie n’aurait pas souhaité brûler les 40 maison. L’incendie serait parti de sa maison pour se propager sur l’ensemble des maisons alentours, du fait de la promiscuité de celles-ci.

Exploitant illégal d’or, le sujet tchadien naturalisé gabonais en 2020 aurait volontairement incendié les maisons pour tenter de susciter la colère des habitants qui, espérait-il, se soulèveraient contre les militaires en mission dans le district. Un soulèvement qui, aurait-il avoué au cours de son audition à la gendarmerie, lui aurait permis de poursuivre ses activités de collecte d’or. Il devra bientôt répondre des actes dont il est accusé devant un tribunal.


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut