› Société

Gabon : vers la création d’un centre pour les femmes victimes de violences

Le projet de loi portant sur la création d’un centre de protection et de prise en charge des femmes victimes de violences a été approuvé par le gouvernement réunis en conseil de ministre le jeudi 1er septembre 2022 à Libreville.

 

90% des femmes au Gabon sont victimes de violence sexuelles et ces victimes ne sont généralement pas prises en chargent comme il se doit. C’est pourquoi le gouvernement a envisagé la création d’un centre pour la prise en charge de ces dernières.  En effet, le communiqué final du Conseil des ministres du 1er septembre évoque que : « la décision gouvernementale est prise en application des dispositions du décret du 08 août 2022 relatif aux Centres de protection et de promotion sociale pour la prise en charge des femmes victimes de violences.

Ce projet de décret porte organisation et attributions du Centre d’accueil de Nzeng-Ayong. « Ce projet de décret permettra de consacrer l’existence juridique de la toute première structure opérationnelle d’accompagnement et de soutien aux femmes dans le cadre du programme gouvernemental de lutte contre les violences en tous genres dont elles sont victimes », indique le communiqué final.

Le communiqué relève également que : le centre crée va servir de modèle pour la création d’autres centres sur l’ensemble du territoire national. Ces lieux de prise en charge des femmes comprennent les services suivants : le service d’accueil et hébergement ; le service social ; le service assistance juridique et judiciaire ; le service formation à l’insertion ; le service de l’administration générale.

Rappelons qu’en 2021, un Observatoire des droits de la femme  dédié à la cause des violences faites aux femmes a été créé. Ce dernier a pour but, de combler l’absence d’une législation spécifique pour l’élimination des violences subies par les femmes et d’une prise en charge sociale, sanitaire, psychologique et judiciaire.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut