Le communiqué final du Conseil des ministres du 4 décembre dernier a annoncé que, cette taxe sera applicable à l’ensemble des logements, résidentiels comme professionnels, selon une classification fondée sur les zones et caractéristiques géographiques.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Au Gabon, une nouvelle taxe sur l’habitation sera instaurée. Le communiqué du conseil de ministre évoque que, « cette taxe fera l’objet d’un prélèvement mensuel adossé à la facturation d’électricité ». Ainsi donc, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a été retenue comme opérateur de collecte de cette taxe d’habitation. Pour la première phase qui est prévue en 2026, conformément au pacte fiscal républicain visant à renforcer l’équité contributive et à garantir les moyens nécessaires à la politique nationale de relance.
A cet effet, le rendement attendu pour de prélèvement est d’environ « 2,8 milliards de FCFA », comme indiqué dans le texte du conseil des ministres. Pour la première phase de cette opération, les zones rurales seront exemptées. La collecte va concerner les grandes villes du Gabon à savoir Libreville, Franceville, Port-Gentil et biens d’autres.
Il faut noter que, cette réforme proposée par le gouvernement, vise à moderniser et à rendre plus équitable le calcul de la taxe forfaitaire d’habitation. Et répond à la nécessité d’améliorer le dispositif actuel afin d’assurer une répartition plus juste, plus transparente et plus lisible de l’effort fiscal entre les citoyens.
