Eco et Business › Agro-industrie

Grippe Aviaire: le Gabon reçoit un don de test rapide de la FAO

Le ministre de l’agriculture Charle Mve Ellah a reçu des mains du coordonnateur du bureau sous régional de la Fao pour l’Afrique Centrale, un lot  de matériel de tests rapides utiles pour détecter le virus dans les meilleurs délais pour éviter sa propagation.

 

La grippe aviaire H5N1 qui s’est déclarée en avril dans trois sites d’élevage dans la province de l’Estuaire va éviter de se répandre dans tous les sites d’élevage du Gabon grâce aux tests rapides qui viennent d’être offerts au gouvernement gabonais de la part de la FAO.

En effet, le but de ces tests est d’identifier plus vite la maladie chez les volailles pour éviter que celle-ci se propage. Une approche idoine, indique-t-on, pour lutter efficacement contre ce virus jugé hautement pathogène.

Rappelons que, pour lutter contre maladie qui touche les volailles, le gouvernement avait mis en place  une stratégie de riposte, à la Direction générale de l’Élevage, qui a vite maitrisé sa propagation. l’enquête épidémiologique et la surveillance se poursuivent avec l’appui des experts de la FAO.

Des sessions des formations dédiées  aux acteurs du secteur sont également prévues pour prévenir, de nouvelles apparitions de cette pandémie.


Commentaire

Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut